Vous avez peut-être déjà entendu parler d’Inbound Marketing, ou peut-être pas !

Alors, qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Avant de commencer la réalisation de notre recette, il est important de vous exposer l’origine et les grandes lignes de l’Inbound Marketing.

Il s’agit d’une approche marketing qui a été initiée par les fondateurs d’Hubspot en 2009 et qui se développe en France depuis quelques années maintenant. Cette approche vise à attirer naturellement des visiteurs au moyen de contenus de qualité, en vue de les transformer en ambassadeurs de marque. L’Inbound marketing est aussi appelé « marketing de permission » et s’oppose à l’Outbound marketing. L’outbound marketing correspond au fait de pousser du contenu promotionnel vers des prospects. L’objectif visé n’est donc plus la conversion immédiate en ventes mais le gain en confiance, en crédibilité et en notoriété. C’est une approche de long terme qui permet d’engendrer des leads (contacts, adresses) plus qualifiés, avec un meilleur ROI (retour sur investissement). L’émergence de l’inbound est en grande partie liée à l’évolution des pratiques en ligne limitant la portée de l’outbound marketing. Ces pratiques correspondent notamment à la croissance de l’utilisation des bloqueurs de publicités (via les extensions de navigateur par exemple) et des enregistreurs ou des podcasts. L’utilisateur choisi désormais quel contenu regarder et quand.

Alors, parce qu’une approche stratégique c’est à la fois de bons ingrédients et une bonne préparation, quoi de mieux qu’une bonne recette de cuisine pour illustrer cette approche ! Je vous ai donc concocté la recette d’un bon Inbound Marketing, illustrée par une infographie culinaire.

Illustration recette inbound

La recette d’un bon Inbound Marketing

Quelle est la recette d’un bon Inbound ?

A. La phase préparatoire

1. Déterminez qui sont vos invités

Avant d’entamer toute recette, il est nécessaire de déterminer un point clé : savoir qui sont vos invités.

Parce que vous ne proposerez pas une tarte au citron à celui ou celle qui n’aime pas cela, vous ne proposerez pas non plus n’importe quel contenu à n’importe quelle personne. Et justement, l’inbound marketing correspond au fait de proposer le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment. 

Il est donc important de bien définir qui sont vos invités c’est à dire à qui vous aller vous adresser. En inbound, on parle de « personas ». Les personas sont des représentations très précises des profils de votre cible pouvant être élaborées au moyen de fiches ressemblant à des CV. On attribue souvent un prénom à ces profils ainsi que des caractéristiques démographiques, sociales, culturelles, psychologiques et des caractéristiques de consommation (parcours client habituel, attentes, freins etc.). Exemple : Sophie, 35 ans, adore les cupcakes au chocolat avec de la crème à la cerise dessus, achète ses pâtisseries chez les grands pâtissiers desquels elle attend un service client exemplaire.

2. Définissez vos objectifs

Lorsque vous aurez invité des amis à déguster votre super recette de gâteau au chocolat, vous souhaiterez très certainement les satisfaire (sauf si vous ne voulez pas les revoir !). Vous aimerez aussi sûrement les entendre dire que vous êtes l’experte des cupcakes au chocolat ! Et bien en inbound c’est pareil, vous chercherez à ce que vos visiteurs soient satisfaits, qu’ils aient envie de revenir vers vous et vous reconnaisse comme un expert dans votre domaine. Vous pourrez donc choisir de vous positionner sur un domaine où vous êtes déjà expert ou bien dans lequel vous aimeriez l’être.

Si vous connaissez ainsi votre objectif général, vous devrez préciser ces objectifs en déterminant les actions que vous souhaitez que vos visiteurs accomplissent : commenter votre article de blog, s’inscrire à votre newsletter, demander un devis, solliciter un rendez-vous, etc.

Et lorsque vous recevez vos invités, si l’un ou l’une d’entre eux/elles n’aime pas la crème, vous pourrez lui accorder une attention particulière en réalisant spécialement à son intention un gâteau individuel sans crème. Assurez-vous donc toujours de répondre de façon personnalisée, c’est ce qui fera la différence.

3. Définissez votre budget

Ici aussi, tout comme vous vous assurerez d’avoir le budget nécessaire à la réalisation de votre pâtisserie, vous vous assurerez d’avoir le budget nécessaire à la réalisation de votre stratégie d’inbound. En effet, si l’inbound coûte moins cher que l’outbound, il est tout de même nécessaire de déterminer le budget que vous souhaitez y consacrer. Pour cela, vous pourrez chiffrer le temps de travail de vos équipes si vous prévoyez de gérer votre stratégie et vos contenus en interne. Ou bien vous pourrez vous adresser à un professionnel externe qui définira un budget avec vous.

4. Assurez-vous d’avoir les bons ingrédients et le bon matériel

Avant de commencer la réalisation de votre recette de gâteau, vous devrez vous assurer que vous pourrez la mener à bien. Par exemple en vérifiant que votre four fonctionne correctement et que vous avez les ustensiles et ingrédients nécessaires. En inbound, c’est la même chose, vous devrez vous assurer que vous avez des bases solides, comme un site internet attractif et qui fonctionne correctement, une ligne éditoriale claire, cohérente et respectée etc., et surtout que vous avez les ressources nécessaires (humaines, temps, budget…) pour réaliser vos contenus. Si vous n’avez pas les ingrédients chez vous en interne, vous pourrez aller les chercher en externe, et en inbound vous les trouverez notamment auprès de professionnels spécialisés.

5. Prévoyez du temps

Comme pour réaliser un bon gâteau, pour réaliser un bon Inbound marketing, il vous faudra prendre le temps, vous appliquer et faire preuve de patience.

A l’image de la relation SEA (référencement payant) / SEO (référencement naturel), l’outbound et l’inbound se distinguent en ce que le premier est plutôt coûteux mais rapide et le deuxième est moins coûteux mais plus long, ce qui rend aussi celui-ci plus pérenne.

Comme en cuisine, une bonne approche Inbound passera par des pratiques de « test and learn » et par l’analyse en continu de vos résultats.

B. La phase de réalisation

1. Mélangez les ingrédients

Comme pour votre recette, une fois que vous aurez réuni tous les ingrédients nécessaires, vous pourrez passer à la phase de réalisation.

Mélangez :

  • des contenus de qualité du type articles de blog, storytelling, livres blancs, newsletters…
  • incitant à l’action avec des termes Call to action (Appels à l’action) du type « Inscrivez-vous », « Contactez-nous »…
  • accompagnés d’un bon référencement et d’une optimisation des mots clés.
  • véhiculés via différents médias : site internet, réseaux sociaux, email, relations presse, backlinks (liens entrants) vers votre site, achat d’espaces médias ou native advertising (contenu sponsorisé d’apparence éditoriale)…
2. Programmez vos diffusions

Comme vous programmerez votre four à la bonne température et prévoirez le temps de cuisson nécessaire à la finalisation de votre gâteau, vous programmerez la diffusion de vos publications et le temps que vous consacrerez à leur réalisation.

3. Coopérez

Tout comme pour votre recette, si vous êtes plusieurs à en assurer la réalisation, il sera indispensable de bien coopérer pour réussir.

Au sujet de la coopération, il est important de préciser qu’une stratégie Inbound n’exclue pas la réalisation d’une stratégie Outbound en parallèle. Au contraire, les deux sont complémentaires et permettent d’assurer la croissance de votre visibilité de manière différente. L’une (outbound) sur du plus cour terme pour lancer votre activité par exemple. Et l’autre sur du long terme, pour construire votre notoriété de manière solide.

Voilà, votre recette est terminée ! Vous pouvez mettre votre préparation au four en surveillant bien la cuisson et le résultat.

Partagez ensuite votre création avec vos invités en n’oubliant pas de leur demander s’ils ont aimé et en les conviant à venir tester votre prochaine super recette !

Bonne dégustation !

Vous souhaitez réaliser une stratégie d’Inbound Marketing ? Créer du contenu pour votre entreprise ? Contactez-nous !


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